Fiche de culture : Sarracenia

Sarracenia
Les Sarracenia font partie de la famille des Sarracéniacées, comme les Heliamphora et Darlingtonia Californica.

Dans la nature, les Sarracenia vivent exclusivement en Amérique du nord, sur toute la façade Est, le Nord-est et le Nord des États-Unis (de la Floride à Boston) ainsi que sur une grande partie du Canada (Sarracenia Purpurea).

Ce sont donc des plantes de climat tempéré que l'on retrouve essentiellement dans des milieux humides, tourbières, marais...
Le sol est détrempé et très pauvre en nutriments, les plantes sont généralement en plein soleil sans beaucoup d'arbres ou arbustes pour leur fournir de l'ombre.

Voici la liste des espèces du genre Sarracenia :  
  • Sarracenia alata
  • Sarracenia flava
  • Sarracenia leucophylla​​​​
  • Sarracenia minor
  • Sarracenia oreophila
  • Sarracenia psittacina
  • Sarracenia purpurea
  • Sarracenia rubra
Toutes les Sarracenia peuvent se cultiver de la même façon même si certaines espèces connaissent des climats différents à l'état sauvage (entre la Floride et le Canada). A noter que Sarracenia psittacina, S. minor et S. purpurea sont celles qui vivent dans les endroits les plus humides et sont régulièrement sous l'eau.

La culture des Sarracenia est très facile à condition de respecter certaines recommandations. C'est une plante parfaite pour les débutants, très facile à se procurer et peu chère (~ 15 euros). A noter que certains cultivars rares de Sarracenia peuvent se vendre à des prix stratosphériques (> 500 euros).

Conditions de culture : Sarracenia


Substrat
Substrat
La tourbe blonde (sans engrais) est le substrat le mieux adapté aux Sarracenia. Un substrat 100% tourbe pure convient très bien mais vous pouvez aussi ajouter un allégeant comme la perlite (de préférence) ou la vermiculite. Un mélange 70% tourbe blonde / 30% perlite est standard pour ces plantes carnivores. Vous pouvez aussi ajouter du sable (non calcaire) : ce mélange est bien adapté pour le repiquage de semis de Sarracenia. Ne jamais donner d'engrais.

Pour le pot, il doit être taille assez large et assez profond, par exemple un pot d'environ 15 cm de diamètre pour une hauteur de 20 cm (~ 3 litres) sera adapté pour quelques années à une jeune plante ou une division. Les pots en plastique sont les plus adaptés, il faut éviter ceux en terre cuite.

Exposition
Substrat
Les Sarracenia sont des plantes d'extérieur qui doivent être exposées au plein soleil.

Arrosage
Substrat
Le substrat doit être complétement détrempé pendant la période de croissance (entre avril et septembre), il est recommandé d'utiliser des pots troués et d'arroser les pots par en dessous pour éviter de tasser la tourbe. Il ne faut pas hésiter à utiliser des soucoupes assez hautes (10 cm ou plus) en fonction de la hauteur des pots utilisés.
En hiver, le substrat doit être maintenu humide, il est possible d'enlever les soucoupes mais laisser les pots dans quelques cm d'eau n'est généralement pas un soucis. C'est aussi un moyen d'éviter les oublis d'arrosage, le substrat des Sarracenia ne doit jamais sécher entièrement.

Arroser toujours les Sarracenia avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps, elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée. Les Sarracenia sont assez tolérantes à ce niveau.

Température
Substrat
Les Sarracenias supportent sans problème des températures très basses en hiver (-20°C en tourbière, -12°C en pots) et très élevées en été (jusqu'à 40°C).

Ces plantes carnivores ont besoin d'une période de dormance d'octobre à mars sous peine d'épuisement pouvant conduire à la mort prématurée de la plante. Les Sarracenia peuvent passer l'hiver dehors en France sans problème (à condition que les pots ne soient pas trop petits) ou dans un endroit frais (garage lumineux, véranda ou serre non chauffée...). La température doit rester en dessous de 10°C pendant la période de repos.



Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores