Les Pinguicula tropicales sont des herbacées vivaces qui appartiennent à la famille des Lentibulariacées. Ces plantes carnivores se trouvent essentiellement au Mexique ainsi qu'en Amérique du sud.
On les trouve en zone montagneuse, sur des parois rocheuses de gypse ou sur des troncs d'arbre couverts de mousses. Les pinguicula mexicaines poussent en compagnie des agaves, succulentes, tillandsia... Le climat est chaud et humide en été et assez froid (en raison de l'altitude) et très sec l'hiver. L'exposition est ensoleillée mais les Pinguicula sont relativement protégés du plein soleil car elles poussent sur des falaises et à l'abris de la végétation environnante. En hiver, les Pinguicula mexicaines développent des feuilles non carnivores, plus courtes pour se protéger de la sécheresse de l'hiver. Pendant cette période, leur feuillage ressemblent à des plantes succulentes.
Il ne faut pas confondre les
Pinguicula mexicaines avec les
Pinguicula de climat tempéré (
Pinguicula grandiflora,
P. vulgaris...) et les
Pinguicula américaines (
Pinguicula Planifolia,
P. primuliflora...) qui demandent des conditions de culture très différentes. Il existe plus de 40 espèces de
Pinguicula mexicaines, voici les plus connues et les plus courantes en culture :
- Pinguicula moranensis
- Pinguicula agnata
- Pinguicula esseriana
- Pinguicula ehlersiae
- Pinguicula laueana
- Pinguicula gypsicola
- Pinguicula heterophylla
- Pinguicula macrophylla
- Pinguicula rotundiflora
- Pinguicula cyclosecta
- Pinguicula emarginata
- Pinguicula gigante
- Pinguicula moctezumae
Les Pinguicula mexicaines sont des plantes assez faciles à cultiver si on respecte bien les conditions de culture. Ces plantes sont assez faciles à se procurer et ne coûtent pas très chères car elles sont facile à multiplier (par bouturage de feuilles notamment)
Substrat
Le substrat pour les Pinguicula mexicaine est très différent de celui des autres plantes carnivores. Les Pinguicula mexicaines sont calcicoles et ont besoin d'un substrat très drainant.
Le substrat qui a fait ses preuves pour ces plantes est le suivant 1/6 pouzzolane (< 15 mm), 1/6 perlite, 1/6 vermiculite, 1/6 argile (litière de chat premier prix), 1/6 sable, 1/6 tourbe blonde. Vous pouvez modifier ce substrat en fonction de ce dont vous disposez, l'important étant d'avoir au moins 70% d'éléments drainants (sable, quartz, perlite...).
Le pot n'a pas beaucoup d'importance car les racines de ces plantes sont minuscules. Un pot de 6 à 10 cm est généralement suffisant, tout dépend de vos goûts et de l'espèce cultivée (certaines rosettes font 3cm de large et d'autres vont jusqu'à 25cm) ainsi que du nombre de plantes cultivées par pot.
Un pot plastique n'est pas nécessaire pour ces plantes qui aiment le calcaire et les minéraux. Les pots en terre cuite ont l'avantage de mieux laisser respirer le sol et d'apporter une légère humidité.
Arrosage
Le substrat doit être humide pendant la période de croissance (entre avril et octobre), il est recommandé d'utiliser des pots troués et d'arroser les pots par en dessous. 1 à 2 cm d'eau sont suffisants, laissez sécher la soucoupe 1 à 2 jours avant de rajouter de l'eau.
En hiver, le substrat doit être maintenu totalement sec. Stoppez les arrosages dès l'apparition des feuilles d'hiver (et la mort des feuilles d'été). Une bonne hygrométrie est un plus en hiver. Attendre l'apparition des nouvelles feuilles d'été pour reprendre les arrosages progressivement. Exceptions : pour Pinguicula emarginata et Pinguicula moctezumae, continuez l'arrosage en hiver (petit fond d'eau dans la soucoupe)
Il est préférable d'arroser les Pinguicula mexicaines avec de l'eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Mais vous pouvez aussi utiliser de l'eau du robinet si votre eau n'est pas trop chargée en nitrates et en chlore (laissez évaporer pendant 24h) car ces plantes carnivores particulières apprécient le calcaire.