Fiche de culture : Drosera Regia

Drosera Regia
Drosera regia appartient à la famille des Droseraceae. Cette plante carnivore vit à l'état naturel dans la région du Cap en  Afrique du Sud. C'est une plante très rare, seulement deux colonies de Drosera regia sont connues à ce jour, dans la vallée de Baviaanskloof. 

La zone est montagneuse, le sol est sableux et tourbeux. Drosera regia se trouve dans les endroits humides comme des petits ruisseaux peu profonds.

Il n'existe qu'une variété de cette plante qui est le plus grand drosera d'où son surnom de "roi des drosera" (King Sundew en anglais). Les feuilles peuvent atteindre 70 cm de longueur.

Drosera regia est une plante moyennement facile à cultiver et à se procurer. Son prix de vente tourne autour de 20 euros. On peut la cultiver dans un (très) grand terrarium ainsi qu'en extérieur / serre froide.

Conditions de culture : Drosera Regia


Substrat
Substrat
Un mélange 50% tourbe blonde / 50% sable et/ou perlite (+ surfaçage de sphaigne) fonctionne bien pour Drosera regia. 

En pot, il est recommandé d'en utiliser un plutôt grand, au moins 20 cm de diamètre pour une hauteur d'au moins 20-25 cm, plus grand est encore mieux pour bien laisser la plante et ses racines se développer. Les pots en plastique sont les plus adaptés, il faut éviter ceux en terre cuite.

Exposition
Substrat
Drosera regia apprécie le soleil mais craint les fortes chaleurs donc il est recommandé de le placer à mi-ombre sans soleil de midi pendant les mois les plus chauds. Un gros pot et un surfaçage de sphaigne aideront la plante à supporter les périodes de canicule. Drosera regia est assez comparable à Darlingtonia californica au niveau de ses besoins en été.

Le soleil direct donnera une plante compacte et des feuilles dressées. En zone plus ombragée, la plante sera plus verte et les feuilles plus larges et tombantes.

Arrosage
Substrat
Le substrat doit être complétement détrempé, il est recommandé d'utiliser des pots troués et d'arroser les pots par en dessous pour éviter de tasser la tourbe (quelques cm d'eau en permanence dans la soucoupe).
En hiver, le substrat doit être maintenu humide, il est possible d'enlever les soucoupes mais ce n'est pas obligatoire si la pièce est correctement aérée.

Arroser toujours le Drosera regia avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps (vérifiez la dureté), elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée.

Température
Substrat
Drosera regia a idéalement besoin d'une température entre 5 et 15 °C en hiver et 20-30°C en été.

La plante peut encaisser des petites gelées en hiver et repartir des racines au printemps mais il vaut mieux garder sa plante à une température d'au moins 5°C pour éviter de la perdre.



Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores