Fiche de culture : Drosera Adelae

Drosera Adelae
Drosera adelae appartient à la famille des Droseraceae. Cette plante carnivore vit à l'état naturel dans la région du Queensland (nord-est de l'Australie). Le climat y est tropical humide, la plante pousse dans des endroits marécageux, sous les arbres, en secteur montagneux aux fortes précipitations. Ce drosera fait partie des "3 sœurs du Queensland" (les autres "sœurs" étant Drosera prolifera et Drosera schizandra).

Il n'existe qu'une variété de cette plante : la forme "type" qui a les feuilles vertes mais qui se colorent en orange / rouge si on l'expose à une lumière plus intense. Les feuilles peuvent atteindre 20 cm de long sur 1 cm de large environ. La plante donne des petites fleurs rouges (~ 10-20) sur une hampe florale d'environ 30 cm ; il est assez rare d'obtenir des graines.

Drosera adelae est une plante assez facile à cultiver, à se procurer et n'est pas vendue très chère (~ 8 euros). On peut la cultiver en terrarium mais aussi en extérieur / serre froide (contrairement à ses deux "sœurs" qui ne s'épanouissent qu'en terrarium).

Conditions de culture : Drosera Adelae


Substrat
Substrat
Un mélange 70% tourbe blonde / 30% perlite (+ surfaçage de sphaigne) fonctionne bien pour Drosera adelae mais on peut aussi la cultiver dans 100% de sphaigne morte ou vivante (ce qui permet d'augmenter un peu le taux d'humidité).

En pot, il est recommandé d'en utiliser un assez grand, au moins 12 cm de diamètre pour une hauteur d'au moins 12cm, si possible 15cm.  Avec le temps, Drosera adelae produit de nombreux rejets, en général sur les bords du pot. Les pots en plastique sont les plus adaptés, il faut éviter ceux en terre cuite.

Exposition
Substrat
Drosera adelae a besoin de lumière mais n'aime pas le soleil direct qui brûle son feuillage fragile. On peut la cultiver dans un terrarium ou en extérieur à l'ombre ou mi-ombre (sans exposition au soleil de midi). Placer Drosera adelae sous un arbre lui conviendra très bien. Drosera adelae est une plante tropicale qui a également besoin de lumière en hiver, elle se plaira dans  un garage lumineux, une véranda ou une serre hors gel. Les feuilles sont plus longues et plus vertes si l'exposition à la lumière est peu intense.

Arrosage
Substrat
Le substrat doit toujours être détrempé été comme hiver, le pot doit baigner dans quelques cm d'eau. La plante aime la forte humidité (> 80%) mais s'adapte plutôt bien à une hygrométrie plus faible (contrairement à Drosera prolifera et Drosera schizandra qui doivent être obligatoirement cultivées en terrarium)

Arrosez toujours Drosera adelae avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps (vérifiez la dureté de votre eau de conduite), elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée. 

Température
Substrat
Drosera adelae a idéalement besoin d'une température autour de 20-30°C en été et de 10-15°C en hiver mais en pratique elle supporte assez bien des températures plus basses (même de petites gelées) et les températures caniculaires (35°C) de juillet-aout en France. Les feuilles peuvent parfois sécher en été mais la plante refera de nouvelles feuilles dès que les températures redeviendront plus clémentes (et que l'humidité augmentera).



Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores