Les Pinguicula de climat tempéré sont des herbacées vivaces qui appartiennent à la famille des Lentibulariacées. Ces plantes carnivores se trouvent essentiellement en Europe, aux États-Unis et au Japon.
On les trouve dans les tourbières, marécages mais également sur des parois rocheuses humides, souvent en zone montagneuse. Le climat est tempéré et froid l'hiver. L'exposition est ensoleillée mais les Pinguicula poussent au milieu des herbes, mousses, fougères et sont donc protégés du plein soleil. En hiver, les Pinguicula forment un hibernacle pour résister au gel.
Il ne faut pas confondre les
Pinguicula de climat tempéré avec les
Pinguicula mexicaines (qu'on trouve souvent en jardinerie sous d'hybrides comme
Pinguicula 'tina' ou
P. 'weser') et les
Pinguicula américaines (
Pinguicula Planifolia,
P. primuliflora...) qui demandent des conditions de culture très différentes. Voici la liste des pinguiculas tempérés :
- Pinguicula vulgaris
- Pinguicula macroceras
- Pinguicula grandiflora
- Pinguicula longifolia
- Pinguicula corsica
- Pinguicula ramosa
- Pinguicula villosa
- Pinguicula vallisneriifolia
Les Pinguicula de climat tempéré sont des plantes difficiles à cultiver. Pinguicula grandiflora est la plus facile à trouver (8-10 euros) et à cultiver.
Arrosage
Le substrat doit être complétement détrempé pendant la période de croissance (entre avril et septembre), il est recommandé d'utiliser des pots troués et d'arroser les pots par en dessous pour éviter de tasser la tourbe.
En hiver, le substrat doit être maintenu humide, il est possible d'enlever les soucoupes mais laisser les pots dans quelques cm d'eau n'est généralement pas un soucis.
Arroser toujours les Pinguicula tempérés avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps (vérifiez la dureté), elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée.