Multiplier les pinguicula mexicaines par bouture de feuilles

Obtenez plein de bébés Pinguicula très facilement

Publié le 03/04/2024, mis à jour le 04/04/2024
Multiplier les pinguicula mexicaines par bouture de feuilles
Pinguicula gracilis

Qui dit début du printemps, dit changement d'allure pour les Pinguicula tropicales (mexicaines).  En effet, c'est au cours de cette période (fin mars - début avril) que les grassettes, sous forme de succulentes en hiver, redeviennent de véritables plantes carnivores capables d'attraper des insectes. Les feuilles d'été, moins nombreuses, plus longues et recouvertes de glue apparaissent généralement en plein cœur des rosettes d'hiver des Pinguicula mexicaines.
C'est le moment le plus adapté pour prélever des feuilles d'hiver (petites et charnues) dans le but d'en faire des boutures de feuilles et obtenir, en quelques semaines à peine, de nouvelles plantules.
 

Il est possible de prélever quelques feuilles dans le pot de sa Pinguicula mexicaine en tirant doucement dessus à la main ou avec une pince (type pince à épiler) mais il est plutôt recommandé de déterrer complément la plante. Il est très important de détacher la feuille entièrement et sans l'abimer car c'est au niveau de la pointe (souvent de couleur blanche) accrochée au cœur de la rosette que se développeront les nouvelles plantules.

Ensuite il suffit de placer les feuilles sur un substrat légèrement humidifié (si trop d'eau, les feuilles vont pourrir). On peut utiliser comme substrat de la vermiculite, de la perlite, du sable ou même son substrat habituellement utilisé pour les plantes mères (le classique 1/6 tourbe, 1/6 sable, 1/6 perlite, 1/6 vermiculite, 1/6 argile (litière de chat premier prix), 1/6 pouzzolane) ou même une simple feuille d'essuie-tout. Les Pinguicula mexicaines ne produisent pas de longues racines donc une couche d'1 ou 2 cm de substrat est largement suffisante.
Au niveau du contenant on peut utiliser des boites en plastique transparentes (du genre de celles utilisées au rayon pâtisserie des grandes surfaces), des mini-serres comme celles vendues ici sur Amazon etc. Certains utilisent même avec succès un simple sac de congélation très légèrement humidifié et sans le moindre substrat.
 
On dépose ensuite délicatement les feuilles de pinguicula à la surface du substrat, sans les enterrer. La boite est ensuite placée dans un endroit lumineux mais sans exposition direct au soleil.
Ensuite il suffit de patienter. En fonction des espèces et des conditions, le processus est plus ou moins long, mais on peut déjà observer de minuscules feuilles à la base des feuilles en à peine 2 ou 3 semaines. 

Bouture de feuilles de pinguicula

Apparition de première plantules à la base des feuilles de Pinguicula

Plantules de Pinguicula

Plantules de Pinguicula issus de boutures de feuilles

0 commentaire

Inscrivez-vous

Pour commenter, vous devez d'abord créer un compte. Déjà inscrit ? Connectez-vous pour envoyer votre commentaire.



Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores