Comment polliniser les fleurs de Sarracenia ?

La première étape pour créer de nouveaux hybrides...

Publié le 11/05/2024, mis à jour le 14/05/2024
Comment polliniser les fleurs de Sarracenia ?
Fleurs de Sarracenia flava

Pour obtenir des graines de Sarracenia, il est conseillé de polliniser les fleurs manuellement. Surtout, cette technique permet de créer de nouveaux hybrides ou cultivars en controllant les plantes carnivores que l'on veut croiser (par exemeple en croisant un Sarracenia flava avec un Sarracenia leucophylla, on obtiendra des hybrides Sarracenia x Moorei).

La seconde étape pour créer de nouvelles plantes consiste bien sûr à semer les graines obtenues puis à sélectionner les plantes ayant des caractéristiques intéressantes (couleurs, forme, dimensions...).

Les fleurs de Sarracenia étant de grande taille, il est assez facile de réussir cette pollinisation.

Prenez un coton-tige (ou un pinceau propre) pour récupérer du pollen sur les étamines ainsi que celui qui est tombé sur le "parapluie" à l'intérieur de la fleur.

Ensuite il faut déposer ce pollen sur les stigmates d'une autre fleur de Sarracenia.
Il est possible de le déposer sur une autre fleur de la même plante ou sur une fleur d'une autre plante.

Pollen de Sarracenia flava 'goldie'
Sacs polliniques (contenant le pollen) au bout des étamines d'une Sarracenia flava 'goldie'

Pour de meilleures chances de réussite, il est recommandé de faire cette manipulation sur les 6 stigmates de la fleur, de refaire la manipulation 2 ou 3 fois pendant 48h et de réaliser la manipulation sur des fleurs qui viennent de s'ouvrir (pollen frais).

Stigmate de Sarracenia flava 'goldie'
Stigmate de Sarracenia flava 'goldie'

Il est ensuite recommandé de protéger la fleur pour éviter le croisement par les pollinisateurs avec un autre Sarracenia présent dans les environs. Les petits sachets utilisés pour les dragées lors des mariages sont parfaitement adaptés pour protéger les fleurs des insectes pollinisateurs.

Si la pollinisation a fonctionné, la fleur devrait se redresser en quelques jours et ne plus pointer vers le bas. Ensuite les pétales vont tomber et la fleur va sècher puis donner des graines. Généralement les Sarracenia fleurissent en avril/mai et les graines peuvent être récoltées en septembre/octobre.

Pour nommer les hybrides, on écrit le nom de la plante qui a reçu le pollen en premier : par exemple, si on prend du pollen de Sarracenia flava pour féconder un Sarracenia alata, on écrira Sarracenia alata x flava.

0 commentaire

Inscrivez-vous

Pour commenter, vous devez d'abord créer un compte. Déjà inscrit ? Connectez-vous pour envoyer votre commentaire.



Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores